Vincent MUSSAT
Pianiste
Lauréat Fondation Banque Populaire 2021
Présenté par la Banque Populaire Occitane
C’est grâce à l’oreille et à son goût pour l’improvisation que Vincent Mussat est passionné très tôt par le piano
En tant que Révélation Classique de l’ADAMI 2019, le pianiste toulousain Vincent Mussat confirme sa place dans le paysage musical classique. Il est invité en France et à l’étranger dans de nombreux festivals tels que Toulouse d’Été, le Orhid Summer Festival en Macédoine, le Centre de Musique de Chambre de Paris, le Mel Bonis Festival à Vienne, le Festival Radio France Montpellier.
À l’occasion du centenaire de la naissance d’Henri Dutilleux en 2016, Vincent prend part au concert organisé en son hommage par le Festival Jeunes Talents. Depuis, il porte une affection particulière à son oeuvre et un plaisir à défendre le répertoire français du XXe siècle.
Lauréat de l’Académie Ravel et de la Fondation Royaumont, il développe par ailleurs sa conscience historique du répertoire au contact de pianoforte et de pianos romantiques. Ouvert aux projets mêlant musique classique et actuelle, Vincent apparaît aux côtés d’artistes tels que Flavien Berger et Ibeyi lors de la soirée Qui va piano va sano organisée par le label Microqlima, captée par Arte Concert.
Après avoir reçu son Prix au CNSMD de Paris avec les félicitations du jury en 2019 dans la classe de Denis Pascal, il se perfectionne actuellement auprès du pianiste Avo Kouyoumdjian à l’Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne.
Son parcours s’enrichit également de collaborations en soliste avec l’Orchestre de chambre Nouvelle Europe dans le 14ème concerto de Mozart, l’Ensemble Appassionato dans le 2ème concerto de Chopin et l’Orchestre du COGE dans le Concerto en sol de Ravel. Recherché pour ses qualités de chambriste, Vincent joue régulièrement en duo ou trio avec le clarinettiste Joë Christophe et le violoncelliste Jérémy Garbarg, lauréat Fondation Banque Populaire.
Un premier disque avec Joë Christophe explorera les couleurs variées du répertoire français et anglais ; il paraîtra au printemps 2021 chez le label allemand Genuin Classics.