Vincent LHERMET

Accordéoniste

Lauréat Fondation Banque Populaire 2012
Présenté par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

C’est par mon grand-père et la Corrèze que je suis venu à l’accordéon.

Diplômé de l’Académie Sibelius d’Helsinki dans la classe de Matti Rantanen, du Conservatoire de Paris et de l’Université Paris-Sorbonne, il est le premier accordéoniste titulaire d’un doctorat d’interprète en France, sous la direction de Laurent Cugny et de Bruno Mantovani. Il est l’un des musiciens de sa génération au parcours le plus singulier.

Il se produit dans le monde entier avec orchestres et ensembles démontrant les richesses de son instrument dans un répertoire qui s’étend de la Renaissance à notre époque.

Ses projets sont présentés dans nombreux festivals aux côtés du percussioniste Brian Archinal, de l’altiste Gérard Caussé, de la violiste Marianne Muller, du clarinettiste Michel Portal, de la cymbaliste Françoise Rivalland et œuvre à l’enrichissement du répertoire de l’accordéon avec plus de 70 collaborations avec des compositeurs internationaux.

Sa discographie comprend notamment : Correspondances (Collection jeunes solistes Fondation Meyer/CNSMDP, 2014), Rameau, hier et aujourd’hui (Klarthe/harmonia mundi, 2015), Créations pour un festival (Printemps des Arts, 2017), Poetical humors (Harmonia Mundi, 2018) et Cantares Mexicanos (Tempus Clasico, 2019). Le prochain enregistrement des inAttendus, l’Art de la Fugue, paraîtra en 2021 chez Harmonia Mundi.

Auteur d’une thèse sur Le répertoire contemporain de l’accordéon en Europe depuis 1990, Vincent Lhermet poursuit son goût pour la recherche avec la publication en 2016 de la base de données Ricordo al futuro (en collaboration avec Fanny Vicens).

Titulaire du grade de Professeur d’enseignement artistique, il enseigne au CRR de Boulogne-Billancourt au Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) et à l’École supérieure de musique et de danse de Lille (ESMD) et est régulièrement invité à donner des conférences et masterclass dans les principales institutions du monde entier et à siéger dans les jurys de concours internationaux.

Lauréat des fondations Banque Populaire, Paulo, LUSES, Meyer, Safran, du Mécénat Musical Société Général et du prix Charles Oulmont 2018, il s’est distingué à de nombreuses reprises sur la scène internationale en remportant les concours internationaux d’Arrasate-Hiria, de Montrond-les-Bains, du Trophée Mondial et en se classant finaliste au Concours International « Gaudeamus Interpreters » d’Amsterdam.

Photo Bernard Martinez