Victor MANGEOL
Facteur d'orgues et restaurateur d'harmoniums
Lauréats de la Fondation Banque Populaire 2017
Présentés par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
Je redonne une deuxième jeunesse aux harmoniums, instruments trop souvent oubliés, ou même parfois abandonnés dans des déchetteries
Après avoir passé un CAP d’ébéniste au Lycée de Neufchâteau (Vosges), Victor Mangeol poursuit ses études en faisant un apprentissage en facture d’orgues dans les Ateliers de Bernard Aubertin à Courtefontaine (Jura), Jean Baptise Gaupillat à Noviant aux Prés (Meurthe et Moselle) et enfin dans la Manufacture d’orgues de Freddy Bauer à Sarralbe (Moselle). Il termine son apprentissage par une formation de tuyautier en orgues.
En 2011, il décide de créer son auto-entreprise consacrée à la restauration et entretien d’harmoniums. En 2015, il se consacre à son entreprise et rentre dans le dispositif de couveuse avec PACELOR soutenu par ALEXIS.
Aujourd’hui, il poursuit le développement de son atelier dédié à la facture et à la restauration d’orgues, d’harmoniums et d’instruments mécaniques tout en réfléchissant à réaliser de nouvelles orgues avec la modernité d’aujourd’hui notamment l’informatique et de nouveaux matériaux.
Il est aussi formateur au Centre National de Formation et d’Apprentissage.
site internet http://www.facturedharmoniums.com/contact
Oeuvres majeures