Trio Fauve
Violon, violoncelle, accordéon
Lauréats Fondation Banque Populaire décembre 2018
Présentés par Banque Populaire Rives de Paris
Ils font rédecouvrir aux auditeurs les grands classiques avec de nouvelles nuances et de nouvelles formes.
Le Trio Fauve unit Apolline Kirklar au violon, Annabelle Gouache au violoncelle, et Jean-Etienne Sotty à l’accordéon. Séduits par le potentiel particulier de cette formation aux couleurs nouvelles, adaptable à de nombreux styles, ils en explorent le répertoire et imaginent une grande variété de situations artistiques. Le nom de leur Trio est choisi en parallèle avec le courant pictural du fauvisme et sa manière de traiter des sujets classiques avec de nouvelles nuances et de nouvelles formes. Il est aussi emprunté à une œuvre de Bernard Cavanna, compositeur auquel ils sont attachés et qui les soutient.
Adepte de son univers, le Trio Fauve se produit avec un concert Schubert-Cavanna interprétant l’intégralité des Lieder transcrits par le compositeur français ainsi que ses trios n°1 et n°2. Sensible aux arts de la scène, il est à l’origine d’une version de son opéra de chambre «Raphaël Reviens ! » en collaboration avec la classe de chant du CRR de Dijon et mis en scène dans le cadre d’un projet pédagogique avec une classe de collégiens. Il interprète également les œuvres de Philippe Hersant, Philippe Leroux, Sofia Gubaidulina. Certain de l’enrichissement que procure la collaboration entre interprète et compositeur, il est touché et engagé dans le travail de création avec les compositeurs émergents. Pour développer son répertoire, il use de la transcription donnant un nouveau relief aux œuvres.
Concerné par la transmission, le Trio Fauve crée en 2018 » Du son au signe » : un projet pédagogique sous forme de jeu musical pour une découverte instrumentale, ludique et intuitive de la musique contemporaine et de son écriture.
site internet https://www.triofauve.com/