TONY JOUANNEAU

Ennoblisseur textile

Lauréat Fondation Banque Populaire décembre 2021

Présenté par la Banque Populaire Rive de Paris

À travers l’atelier Sumbiosis, je souhaite inspirer la jeune génération et donner naissance à de nouveaux profils d’artisans d’art, œuvrant pour le bien commun.

Élevé par une grand-mère couturière et cheffe d’atelier d’une ganterie située dans le Loir-et-Cher, Tony Jouanneau a toujours été attiré par le travail manuel sur matériaux souples.

Diplômé de l’ESAD d’Orléans en tant que designer produit, il rejoint en 2009 l’atelier Tzuri Gueta afin de se former au métier d’ennoblisseur textile.  Pendant près de 7 ans, il acquiert et expérimente de nombreux savoir-faire de sublimation du tissu, mais prend peu à peu conscience de l’impact de son activité sur l’environnement. C’est donc animé par cette volonté de donner à sa pratique hybride d’artisan-designer une toute autre dimension, que Tony fait le choix audacieux de se réorienter vers l’éco-conception.  Il intègre alors une formation diplômante au sein de l’ENSCI-Les Ateliers où il y apprend notamment de nouvelles techniques de bio-fabrication, lui permettant aujourd’hui de concevoir des matières naturelles « bio-ennoblies » à partir de ressources organiques (végétaux, algues, champignons, déchets organiques …).

Soucieux de perpétuer cet enseignement, il devient ensuite enseignant-chercheur pour plusieurs établissements (ENSCI-Les Ateliers, ENSAD Paris, EnaMoMa by PSL, EESAB Rennes, …) et fonde en parallèle l’Atelier Sumbiosis qui réunit chercheurs, scientifiques et artisans afin d’imaginer les écosystèmes des savoir-faire textiles de demain.

Lauréat du jury Artisanat d’Art de la Fondation Banque Populaire, Tony Jouanneau souhaite aujourd’hui se concentrer sur deux projets : créer une gamme complète d’objets éco-conçus en collaboration avec un artisan d’art et alimenter une matériauthèque, intégralement constituée d’échantillons textile «bio-ennoblis».

Oeuvres majeures