Image de décoration du fil d'ariane

Thibaut RIGAUDEAU

Paratriathlon

Lauréat Fondation Banque Populaire décembre 2020
Présenté par la Banque Populaire Rives de Paris

Je peux pratiquer un sport sans me poser de questions ni avoir de contrainte liée à la vue. Ce qui me plaît dans ce sport c’est le dépassement de soi ».

Avant le paratriathlon, Thibaut Rigaudeau, malvoyant, a pratiqué le cécifoot en équipe de France jusqu’à la préparation des Jeux Paralympiques de Rio en 2016.

En 2018, il commence la pratique du triathlon et est rapidement repéré pour ses capacités. Il rencontre Cyril Viennot, l’un des meilleurs triathlètes professionnels français qui décide de nager, rouler et courir avec Thibaut afin de réaliser un incroyable défi. En juillet 2019, ils ont participé à la coupe du monde au Canada où ils ont terminé 3e, puis au championnat d’Europe à Valence en septembre. Depuis Septembre 2019, il fait maintenant partie de l’Équipe de France de Paratriathlon et a fini 8ème aux derniers Championnats d’Europe. Il a également obtenu le titre de Champion de France Paratriathlon en octobre dernier et figure 12ème au classement mondial.

Ce compétiteur se consacre actuellement à la préparation des Jeux Paralympiques catégorie PTVI (Paratriathlon visualimpaired) de Tokyo en 2021 : un sportif à suivre de très près dans les années à venir. Le paratriathlon, c’est 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Pour la natation, les deux athlètes sont attachés à la jambe et nagent côte à côte. Le vélo se pratique en tandem. Pour l’épreuve de course à pied, le duo est attaché à la ceinture.

Thibaut est également masso-kinésithérapeute.