Théo ROCTON

Paracyclisme

Lauréat Fondation Banque Populaire décembre 2018

Présenté par Banque Populaire Grand Ouest

« Je suis né avec un handicap mais ça ne m’empêche pas de faire ce que je veux. Je suis déterminé, rien ne pourra m’arrêter. Cette déficience me permet d’être éligible en handisport, mais aussi de participer aux courses valides de la FFC. C’est ainsi que je m’aguerris, confie celui qui est devenu un jeune homme, tout en gardant son esprit farceur. »

Atteint d’une agénésie fémorale droite, Théo Rocton a débuté le sport à l’âge de 10 ans par le triathlon. Tout de suite il a démontré une excellente aptitude pour le cyclisme. En 2012, il a été invité à participer à un stage « Jeunes à Potentiel » organisé par la Fédération Française Handisport où il a pu être suivi personnellement par le référent jeune de la Fédération. Il a intégré, depuis 2014,  le pôle France Espoir de Paracyclisme dans un cadre double : scolaire et sportif (en handisport et chez les valides).

Actuellement, il est en catégorie C2. Il a décroché une 3ème place au Championnat de France de Paracyclisme sur piste et est rentré dans le Top 10 lors de la Coupe du Monde UCI aux Pays-Bas en juillet 2018.

Bien dans sa tête, Théo a en plus une forme olympique ! Son objectif est de renforcer son entraînement pour être dans les meilleurs mondiaux en 2018 et être peut-être sélectionné pour les Jeux Paralympique Tokyo 2020 puis Paris 2024…

Oeuvres majeures