Image de décoration du fil d'ariane

Sylvain Tournaire

Luthier

Lauréat de la Fondation Banque Populaire en juin 2014
Présenté par la Banque Populaire du Sud

Je vis mon travail comme une méditation, plongé dans l’ouvrage précis, attentif à la forme, rassemblant les éléments pour rendre possible la musique.

Né dans les Pyrénées, Sylvain Tournaire, a toujours été guidé par son amour du bois. Ebéniste, saxophoniste, il décide de mettre sa passion au service de la musique. Après un premier stage chez le luthier Pascal Lavigne à Grenoble en 2006,et plusieurs visites d’ateliers parisiens, il se présente en 2007 au concours d’entrée à la prestigieuse École Internationale de Lutherie de Mittenwald, en Allemagne. En 2011, il est diplômé avec les félicitations du jury.

Sylvain Tournaire commence sa carrière dans l’atelier de restauration Goldfuss à Regensburg en Bavière, puis à Munich chez l’archetier Markus Wörz. En 2013, il ouvre son propre atelier à La Bastide de Sérou. Aujourd’hui il est installé dans un atelier de la rue de l’Espérance à Paris 13e.

Sylvain Tournaire se consacre exclusivement à la fabrication des instruments du quatuor : violons, altos, violoncelles. Il réalise des copies des violons de maître, mais également ses propres créations.

La Fondation Banque Populaire lui a permis de réaliser sa première copie de violon, celui de Marie Cantagrill.

Oeuvres majeures

 

Merci à Laura Voulcy et Hassiba Boudieb pour ce portrait que je vous laisse apprécier !A visioner en HD sur Youtube : https://youtu.be/VRM0LQ2-fko!!! Et a partager sans modération !!!

Publiée par Sylvain Tournaire sur Mercredi 5 février 2020

 

Le hasard fait bien les choses (2014)

Rencontre avec le luthier Sylvain Tournaire par Classic Agenda (2016)