Steven Leprizé
Designer ébéniste
Lauréat de la Fondation Banque Populaire en 2015
Présenté par la BRED Banque Populaire
Mes créations sont viscérales, elles exigent de la pugnacité, de la rigueur et en même temps une grande liberté intérieure.
Steven était-il prédestiné à devenir un designer du bois ? Poussé par son professeur à tenter l’aventure, il est finalement sorti major de l’école Boulle. Porté par des aïeux qui ont tous travaillé cette «matière vivante, chaude et noble », il est allé à la rencontre de la R&D en développant un nouveau concept, celui du bois plié ou de l’art du pli. Ses créations font fureur, et la Fondation le soutient pour lui permettre de mettre en formes ses idées si innovantes.
Témoignage :
Si j’avais un vœu à réaliser, ce serait de ne rien changer, à part rallonger mes journées ! J’ai tant d’idées dans mes tiroirs… Mais j’ai aussi le goût du travail bien fait, cette exigence liée à ce matériau à la fois noble, chaud et vivant que je travaille. Avec le bois, on ne peut pas tricher. Il faut donc prendre le temps.
La maîtrise des gestes ancestraux constitue une condition indispensable pour pouvoir aller vers l’innovation. Ce qui m’intéresse, c’est de me mettre dans les pas de mes maîtres des siècles précédents : comme eux, je cherche à améliorer le métier et le quotidien des hommes.
D’où le détour nécessaire par la Recherche et Développement et l’importance pour moi d’être soutenu par la Fondation dans mes investissements. Mais la Fondation, c’est aussi des rencontres à foisons, la mise en relation des artisans d’art entre eux, anciens et plus jeunes. Ensemble, nous tissons la trame de l’avenir.
Quand je commence un projet, je ne me fixe aucune limite. Je fais de l’expérimentation le ressort de mes créations et j’aime les défis techniques, cette recherche de solutions à des problèmes qui semblent insolubles.
Et quand j’ai terminé un objet, il m’arrive souvent d’avoir l’impression d’y avoir laissé une partie de moi, entre sueur, sang et désir.
site internet www.arca-ebenisterie.fr