Image de décoration du fil d'ariane

Stéphanie LACOSTE

Tisserande

Lauréate Fondation Banque Populaire juin 2021
Présentée par la Banque Populaire Rives de Paris

Partir du fil et donner vie à une matière par le tissage artisanal, tel est ce qui anime Stéphanie Lacoste.

Après un DMA textile option tissage à l’école Duperré, Stéphanie Lacoste poursuit son parcours de formation avec un BTS en stylisme de mode puis un DSAA Mode et Environnement. En 2009, elle fonde son atelier « Curiosité textile » et, parallèlement elle enseigne le tissage au Lycée La Source à Nogent-sur-Marne (94).

De ses années d’études reçues à l’école Boulle et à l’école Duperré, Stéphanie Lacoste a gardé le goût de l’exploration, du savoir-faire manuel et l’exigence d’un travail de qualité mêlant tradition et innovation. Elle tisse de manière artisanale et traditionnelle sur des métiers à lames. Elle crée des matières hybrides et innovantes qui mêlent du fil, teinté avec des extraits végétaux ou des plantes séchées, avec d’autres « matières à tisser » telles que le bois, la paille de seigle, le rotin, l’herbe de mer, le cuir de poisson issu d’une filière de recyclage de déchets alimentaires, la feuille de pierre, ou encore le métal et les matériaux réfléchissants.

Ses tissages sont destinés à des architectes d’intérieurs, des scénographes et à des designers (design d’objet ou de mode). Ils peuvent aussi devenir œuvres murales ou objets sculpturaux.

La Fondation Banque Populaire a choisi  d’accompagner Stéphanie Lacoste pour qu’elle gagne en productivité, relève de nouveaux défis techniques et présente des pièces inédites.

 

Oeuvres majeures