Image de décoration du fil d'ariane

Stéphanie BINON DE WINT

Auteur, comédienne, humoriste

Lauréate Fondation Banque Populaire décembre 2019

Présenté par Banque Populaire du Sud

Je suis heureuse de monter sur scène. Je m’y épanouis. J’y oublie le temps, les soucis, les douleurs. J’y oublie même le handicap. Je me sens à ma place.

Non ! Ben non ! Jamais, petite, je me suis dit : « quand je serai grande, je serai tétraplégique ».

Petite, Stéphanie voulait devenir professeur de gymnastique… Jusqu’au jour de l’accident. Accident, hôpital, rééducation, changement de vie, de futur, prise de conscience. Elle a choisir pour s’épanouir la communication, l’écriture, les échanges et est devenue blogueuse. Dans son blog  « Handinary Stories », Stéphanie raconte de manière humoristique des anecdotes de sa vie en tant que personne en fauteuil roulant.

Parallèlement, elle a commencé le théâtre et s’est découvert une véritable passion pour le One Woman Show.  Avec la collaboration d’une metteuse en scène, elle a écrit un spectacle qui a vu le jour en juin 2019 sous le titre de « Le One Woman Sit-up show ».

« One Woman Show » Une femme. Seule. Sur scène. Moi. « Sit-Up » Parce qu’on ne peut parler de « Stand up » quand on parle de spectacle assis. « Assis ? Mais qui est assis ? Tout le monde. Vous. Eux. Et moi, forcément… Et par la force des choses (ou devrais-je dire « par la force de la vie »). Un « One Woman Sit-Up Show » donc

 

Dans ce spectacle, Stéphanie, avec comme seuls accessoires son inséparable et indispensable fauteuil, son plus dispensable mais non moins inséparable téléphone et un pull à capuche un peu trop étroit, Stéphanie se livre, se confie, se raconte au travers d’anecdotes souvent vécues ,parfois romancées, de préférence tournées en dérision.

La Fondation Banque Populaire a décidé de l’encourager et lui permet de présenter son spectacle au festival Off d’Avignon 2021 au théâtre « Les Etoiles ».

Pour en savoir plus sur son one woman show – Article La Terrasse du 8 juin 2021 de Catherine Robert

 

Oeuvres majeures