Simon PARZYBUT
Chanteur lyrique - Ténor
Lauréat Fondation Banque Populaire 2013
Présenté par Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
Donner de la voix
Chanteur lyrique (ténor), Simon Parzybut est victime d’un accident en 2012 lors d’une tournée et devient tétraplégique. Il ne se décourage pas et malgré une réduction de sa capacité respiratoire, il reprend très vite le chant parallèlement à sa rééducation pour remonter sur scène avec le chœur de chambre de Namur puis l’ensemble Akademia.
La vie de chanteur professionnel n’est pour autant pas évidente et il change d’orientation en se mettant au service des autres à travers son art. Il devient alors professeur de chant en donnant des cours à domicile et dans une école de musique à Reims où il vit. Il développe son activité professionnelle et devient parallèlement chef de chœur pour l’Education Nationale pour qui il intervient dans les classes autour de thématiques sociétales telles que la tolérance, la différence, le harcèlement… Il rejoint également l’association des Concerts de poche pour une direction de choeur et intervient en amont de concerts organisés sur le territoire, auprès de publics spécifiques dans des maisons de quartier, des associations…
Des challenges, Simon Parzybut, s’en lance beaucoup à la scène comme à la vie ! Conseiller municipal pour sa commune mais aussi président de trois associations dans le domaine du handicap (HandiFanClub Rc Lens, Reims Handisport, Celui qui chante), il ne cesse de rayonner dans un environnement large et au milieu des autres.
Pour fêter les 10 ans de son accident cet été, c’est debout et en marchant qu’il a reçu ses proches au centre de rééducation de Berck sur Mer, grâce à un exosquelette. Son nouveau projet : se mettre debout et envisager de chanter et diriger un choeur dans cette position. Timing idéal, car Simon vient tout récemment de se lancer un nouveau défi en acceptant de reprendre le chemin de la scène avec Akadêmia, ensemble baroque instrumental et vocal, au projet artistique singulier avec l’objectif de chanter debout. Un nouvel enjeu à maitriser, mais Simon saura donner de la voix !
La Fondation Banque Populaire a été aux côtés de Simon Parzybut dès le début de sa rééducation en 2013 pour l’encourager dans son projet de vie qui est de chanter.
Reportage FR3 sur le documentaire réalisé par Pierre Verdez à propos de Simon Parzybut, ténor lyrique paralysé suite à un accident