Shuichi OKADA
Violoniste
Lauréat Fondation Banque Populaire 2021
Présenté par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique
Shuichi OKADA est devenu un partenaire de musique de chambre très recherché du fait de son extrême sensibilité et de son sens absolu de l’écoute et du partage.
Né en 1995 à Bordeaux, il commence l’étude du violon à l’âge de 5 ans. Il intègre la classe de Stéphane Rougier au conservatoire de Bordeaux. Puis à l’âge de 15 ans, il est admis à l’unanimité au CNSMD de Paris dans la classe de Roland Daugareil, Suzanne Gessner et Christophe Poiget. Actuellement, il est étudiant à La Chapelle Reine Elisabeth avec Augustin Dumay, ainsi qu’à la Barenboim Said Akademy avec Mihaela Martin.
Passionné par la musique de chambre, il intègre la prestigieuse classe du quatuor Ysaye et a la chance de travailler avec des professeurs tel que Claire Désert, François Salque, Jérôme Pernoo ou encore le trio Wanderer. Il participe souvent à des master classes, notamment avec Mihaela Martin, Pavel Vernikov, Patrice Fontanarosa …
Il a été sélectionné pour participer à de prestigieuses académies, comme l’académie Seiji Ozawa (Suisse), l’académie Carl Flesch (où il y obtient le prix Stennebrüggen, le prix Carl Flesch ainsi que le prix Ginette Neveu), ou le festival Santander.
Il est lauréat de beaucoup de concours : 2ème prix au concours international Postacchini, 1er prix au concours international Ginette Neveu, 1er prix ainsi que le prix de la personnalité la plus remarquable au concours international de Mirecourt, et il est également lauréat dans de prestigieux concours Lipizer (Gorizia) et le concours Fritz Kreisler (Vienne). En 2015 il gagne le deuxième prix au concours Markneukirchen, et reçoit le prix « Prince of Hessen » lors des master classes à la Kronberg Academy. Il est soutenu par la fondation Safran et l’or du Rhin. Cela lui donne ainsi l’opportunité de jouer avec différents orchestres et d’être invité à nombreux festivals avec des artistes reconnus.
Shuichi Okada est également le violoniste du Trio Arnold composé de Bumjun Kim (violoncelle) et Manuel Vioque-Judde (alto), tous deux lauréats de la Fondation Banque Populaire. Ils sont en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
En 2019, il sort son premier CD (Brahms/Schumann) avec le pianiste Clément Lefebvre sous le label Mirare. Il a enregistré aussi les quintettes et sextuors à cordes de Brahms avec Pierre Fouchenneret, Lise Berthaud, Adrien Boisseau, François Salque et Yan Levionnois, dans le cadre de « l’intégrale de la musique de chambre de Brahms », pour le label B-record. Prochainement, il sortira de nouveaux enregistrements sous le label Alpha : l’octuor de Schubert et l’octuor de Raphaël Merlin, ainsi que des mélodies françaises avec la chanteuse Veronique Gens.
Il joue un magnifique violon italien de Sanctus Seraphin (1735) prête par la fondation Zilber.
site internet https://www.deezer.com/fr/artist/14935015