Image de décoration du fil d'ariane

Sébastien CORDOLEANI

Designer éclectique (cuir)

Lauréat de la Fondation Banque Populaire 2017

Présenté par BRED Banque Populaire

Archipel, débute à Isola Comacina sur le lac de Côme. Une nécessité de voyage fait naître un sac simple constitué d’une feuille de cuir, pliée et maintenue en forme par l’anse, sans couture…

Sébastien Cordoleani, designer et maroquinier, diplomé en 1998 à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts (ENSAAMA) et en 2004 à l’école supérieure de la Création industrielle, débute dans une cellule de design prospectif puis intègre le studio d’Andrée Putman. Après une collaboration avec Franck Fontana à partir de 2006, il ouvre son propre studio en 2010.

Sebastien Cordoleani a remporté plusieurs prix : Lauréat du Grand Prix de la Création de la ville de Paris en 2005, du programme de résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2007, du concours Audi Talents Awards ainsi que du Grand Prix Design Parade 03 à la Villa Noailles la même année.

Il a creé sa marque ARCHIPEL en contournant les contraintes du métier traditionnel de la maroquinerie et en cédant à l’exigence du travail de la feuille. Ses sacs sont sans couture, en cuir à tannage végétal, pleine fleur ou recyclé, produits à la main.

L’essor de sa marque ARCHIPEL lui offre désormais plus de liberté et d’autonomie créative. L’importance du contact humain et sa recherche artistique singulière donnent plus que jamais du sens à son engagement en tant que designer contemporain.

Photos Béatrice Prestage

 

Oeuvres majeures