Sebastian ENE

Pianiste

Lauréat de la Fondation Banque Populaire en 2015

Présenté par la BRED Banque Populaire

Sebastian Ené est un musicien soliste et d’ensemble.

Sebastian Ené est un musicien professionnel polyvalent ayant des racines culturelles à la fois dans l’Est et dans l’Ouest de l’Europe. Pianiste soliste, chambriste et professeur de piano, il se dédie à la compréhension et la transmission du langage musical.

Il a complété son parcours musical au Conservatoire de Paris étant l’élève de Roger Muraro et Isabelle Dubuis, Emmanuel Strosser et Cécile Hugonard-Roche. Il a bénéficié aussi de l’apport pédagogique et musical de Michael Levinas, Jean-Claude Pennetier, Corneliu Gheorghiu et Gabriel Tacchino.

Comme une partie importante des 12 premiers années de piano en Roumanie avec le professeurs Sorin Baroti et Magda Stanescu, Sébastian Ené a participé à plus de 15 concours et a souvent remporté la première place.

Au sujet de la musique contemporaine française, ses rencontres musicaux avec les compositeur Roger Tessier et Michael Levinas ont été fondamentaux. Grace à l’expérience à IRCAM à coté de Michael Levinas en 2013-2014 il a approfondi ses recherches et son intérêt pour le son et la résonance du piano.

Son large intérêt musical et artistique permet à Sebastian Ené de partager la scène avec des musiciens chambristes, acteurs et artistes visuels.

Il a joué en France, Italie, Espagne, Roumanie, Albanie et Suède.

En 2019 il aremporté le deuxième prix au Manhattan International Music Competition.

 

Oeuvres majeures