Image de décoration du fil d'ariane

Sandro COMPAGNON

Saxophoniste

Lauréat Fondation Banque Populaire 2021
Présenté par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Musicien éclectique qui explore toutes les sonorité de son instrument ; il très apprécié tant en musicien classique que jazz.

Né à Nice en 1996, Sandro Compagnon commence le saxophone à 6 ans lorsqu’il déménage à Chamonix Mont-Blanc avec comme premier professeur, son père. Deux ans plus tard, il commence sa scolarité au Conservatoire régional (CRR) d’Annecy dans la classe de Christian Charnay puis de Fabrizio Mancuso. En 2006, il obtient le troisième prix au concours européen de Gap dans la catégorie des moins de 16 ans et en 2010 le troisième prix du concours européen de Valenciennes dans la catégorie soliste. Après avoir obtenu un DEM de saxophone et de musique de chambre en 2011, il intègre la classe de Jean-Denis Michat au CRR de Lyon en 2013.

Parallèlement à ses études de musique classique, Sandro pratique beaucoup le jazz et se produit lors de nombreux concerts dans des festivals comme le festival de jazz de Vannes (invité par le Spok Frevo Orchestra) ou encore au Cosmo Jazz Festival de Chamonix d’André Manoukian. Il se produit régulièrement en concert avec ce dernier et a récemment enregistré pour son prochain album. Sandro Compagnon joue également souvent avec des musiciens renommés de la scène jazz actuelle tels que, Nicolas Fox, Jeremy Hababou, Romain Cuoq…

Il poursuit actuellement sa formation en deuxième année de Master de saxophone et de musique de chambre au CNSMDP dans les classes de Claude Delangle et Michel Moraguès.

En 2017, il remporte le 1er prix du concours international de musique de chambre d’Osaka avec le quatuor Zahir dont il est membre depuis 2016 et plus récemment, en novembre 2019, le 3ème prix au concours international Adolphe Sax de Dinant en Belgique.