Samy MOUSSA

Compositeur

Lauréat Fondation Banque Populaire 2020

Sa musique se caractérise par une grande clarté ainsi qu’une orchestration très raffinée et détaillée ce qui l’inscrit dans une certaine tradition française.

Né à Montréal en 1984, compositeur et chef d’orchestre, Samy Moussa a régulièrement collaboré avec plusieurs orchestres et ensembles: Radio Symphonieorchester Wien, Sinfonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Sinfonieorchester des Mitteldeutschen Rundfunks Leipzig, Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt, Orchestre symphonique de Montréal, Vancouver Symphony Orchestra, etc. En 2010, Samy Moussa a été nommé directeur musical de l’Ensemble INDEX à Munich.

 Vastation, son deuxième opéra, sur un livret de l’écrivain Toby Litt, a été créé à la Biennale de Munich en 2014, sous la direction du compositeur. Ses œuvres pour orchestre sont défendues par des chefs de renom tels que Christoph Eschenback, Stéphane Denèvem Hannu Lintu ou Kent Nagano, qui lui a commandé six pièces pour orchestre pour l’Orchestre symphonique de Montréal dont, entre autres, A Globe Itself infolding pour orgue et orchestre (2014) ou, dernièrement, la Symphonie n°1 Concordia (2016-17).

 Samy Moussa a participé à des master-classes de direction d’orchestre avec Pierre Boulez et Peter Eötvös. Il a étudié la composition et la direction d’orchestre à l’Université de Montréal avec pour professeur principal José Evangelista. En parallèle, il suivait des cours de direction en République Tchèque avec Paolo Bellomia. Il a été invité à étudier en Finlande avec Magnus Lindberg et Kaija Saariaho. En 2007, Samy Moussa s’installe en Allemagne où il s’inscrit à la Hochschule für Musik und Theater München et étudie avec Matthias Pintscher et Pascal Dusapin. Il suit également des cours de Salvatore Sciarrino aux Voix Nouvelles de Royaumont.

 Samy Moussa a reçu le Bayerischen Kunstförderpreis 2012 pour son travail avec l’INDEX Ensemble et s’est vu attribuer le Composer’s Prize 2013 de la Ernst von Siemens Music Foundation. Il a été déclaré « Compositeur de l’année » au Québec en 2015, année où Pierre Boulez lui a commandé une nouvelle pièce orchestrale – Crimson- pour le Festival de Lucerne 2015. En 2017, il est désigné Prix Hindemith, récompense qu’il reçoit des mains de Christoph Eschenbach. Il reçoit le Prix de Rome décerné par le ministère de la culture allemande. En conséquence il est pensionnaire de la Villa Massimo à Rome entre 2018 et 2019