Raphaël MAILLOT
Etudiant
Lauréat Fondation Banque Populaire juin 2019
Présenté par Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
L’origami est son meilleur médicament car lorsqu’il plie, tout redevient possible et il oublie sa maladie.
Raphaël Maillot est titulaire d’un BAC scientifique avec mention bien. Sur les conseils de sa famille et de ses professeurs, il a intégré l’école Polytech d’Annecy-Chambéry pour faire des études d’ingénieur.
Mais passionné par l’art, il décide en 2018, une reconversion vers des études artistiques. Actuellement il est à l’ENAAI et est en année de mise à niveau en Arts appliqués (MANAA). En effet, à l’âge de 8 ans, il jouait de l’accordéon, pratiquait l’origami, le théâtre… La maladie l’a obligé d’arrêté l’accordéon et il s’est engouffré avec passion dans le pliage. Ce goût lui est venu grâce à un livre traînant dans la bibliothèque familiale puis des rencontres comme celle d’Alain Georgeot, un origamiste français. Raphaël a atteint un tel niveau d’excellence, qu’il met au poing ses propres créations et a même publié un livre « Magic Origami (disponible sur origami-shop.com). En mai 2018 , il a participé au congrès international d’origami à Aix-les-Bains.
Au vu des résultats de son premier semestre à l’ENAAI, Raphaël est bien dans sa « voie » et souhaite réaliser un diplôme des métiers de l’image par le biais d’une formation en 3 ans qui lui permettrait de devenir illustrateur (livres, BD) ou de travailler dans le cinéma d’animation, métiers compatibles avec son handicap.
Oeuvres majeures