Quatuor Hanson
Quatuor à cordes
Lauréat de la Fondation en 2016
Présenté par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (Clermont-Ferrand)
Le Quatuor Hanson compte parmi les ensembles montants de la nouvelle génération de chambristes français.
Anton HANSON, Jules DUSSAP – Violons
Gabrielle LAFAIT – Alto
Simon DECHAMBRE – Violoncelle
Lauréat du 2e Prix au Concours International de Quatuor à Cordes Joseph Haydn 2017 ainsi que trois « Prix spéciaux » le Prix de la meilleure interprétation des œuvres de J. Haydn , le Prix de la meilleure interprétation d’une œuvre du XXe siècle avec le 2e Quatuor de Bartok et le Prix du Public ; lauréat 2e Prix au Concours International de Quatuor à Cordes de Genève en 2016, et du 11e Concours International de Quatuor à Cordes de Lyon où il remporte en avril 2015 le 3e Prix ainsi que le Prix du Public, le Quatuor Hanson fait partie des ensembles montants de la nouvelle génération de chambristes français. Les musiciens raflent trois prix dont celui du meilleur Quatuor à cordes, ainsi que deux Prix spéciaux, les « Wienner Klassik » et « Second Viennese School » prizes à l’ISA Competition à Reichenau en Autriche et ils se produisent à cette occasion en direct sur ORF Kulturhaus à Vienne. Lauréats du Concours européen « Musiques d ’Ensemble » de la Fnapec 2014 où ils remportent la Bourse de l’Académie des Beaux-Arts, ils sont désormais soutenus par la Fondation Banque Populaire.
Né en 2013 au Conservatoire Supérieur de Paris, le Quatuor Hanson est diplômé du master de Quatuor à cordes dans la classe de Jean Sulem (Quatuor Rosamunde). En 2015, il se perfectionne à l’Université des Arts de Vienne auprès de Johannes Meissl.
Le Quatuor Hanson est depuis 2015 en Résidence à la Fondation Singer-Polignac.
En octobre 2019 ils ont sorti leur premier disque « All shall not die » autour des quatuors d’Haydn sous le label APARTE qui a reçu le prix Diapason d’Or et Choc Classica.
site internet https://www.quatuorhanson.com/bio
Oeuvres majeures