Quatuor Akilone
Quatuor à cordes
Lauréat de la Fondation en 2017
Présenté par la BRED Banque Populaire
Les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Reconnu pour la vision profonde et poétique des oeuvres qu’il aborde, le quatuor Akilone défend avec musicalité, intelligence et fantaisie le vaste répertoire du quatuor à cordes. Il est le fruit d’une
aventure humaine et musicale qui est née en 2011 à Paris et qui se poursuit depuis avec les mêmes membres fondateurs.
Lauréat du Premier Grand prix du 8ème Concours international de Quatuor à Cordes de Bordeaux et du prix ProQuartet en mai 2016, le quatuor Akilone est depuis en tournée en Europe et au Japon. Il s’est déjà produit entre autre au Teatro Comunale de Treviso, au Wigmore Hall de Londres, au CCMaasmechelen en Belgique et en France dans des festivals tels Les Vacances de Monsieur Haydn, l’Orangerie de Sceaux ou le Festival des Arcs.
Ce jeune ensemble aime également s’associer à d’autres musiciens comme Vladimir Mendelssohn, Jean-François Heisser, Jérôme Pernoo, David Walter, Florent Héau et Pavel Gililov. Il s ‘est formé auprès de grands chambristes tel Hatto Beyerle avec qui il travaille étroitement, Johannes Meissl, Vladimir Menddelssohn et des membres des quatuors Ysaÿe, Rosamunde et
Ebène. Il reçoit depuis peu, les précieux conseils de Mathieu Herzog. Parallèlement à une carrière internationale et poussé par le besoin de tisser un lien complice avec l’auditeur, le Quatuor Akilone ouvre son « chant » à tout type de public grâce à sa collaboration avec les associations les Concerts de Poche et Musethica.
Il est membre Alumni de l’ECMA, résident à Proquartet-CEMC depuis 2016 et génération Spedidam depuis 2017.
Leur premier CD « Haydn | Mozart | Schubert » est paru chez MIRARE en 2018 et un film autour du Quatuor sera disponible à l’automne 2019 sur la plateforme medici.tv.
site internet http://quatuorakilone.com/language/fr/
Oeuvres majeuresTélécharger leur plaquette de présentation
Découvrer leur démarche « Temps Suspendu »
Nouveau CD « Haydn, Mozart, Schubert » chez Mirare. Pour écouter