Orlando BASS

Pianiste

Lauréat Fondation Banque Populaire juin 2019

Présenté par Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

Piano, clavecin, orgue, musique classique, ancienne et jazz : Orlando Bass est un touche-à-tout à qui tout réussi.

Orlando Bass, musicien français d’origine britannique né en 1994 a étudié au CNSM de Paris dans les classes de piano, d’accompagnement, de musique de chambre et d’écriture.

Dans son parcours, il a obtenu le Grand-Prix du concours-festival – répertoire pianistique moderne (CFRPM) à Paris en avril 2016, le Premier Prix du Concours Les Virtuoses du Cœur en mars 2016, ainsi que le premier prix du Concours de Clavecin de Bologne – Fondation Paola Bernardi en novembre 2015.

Le répertoire moderne et contemporain qu’il interprète fréquemment en tant que soliste et chambriste lui tient particulièrement à cœur, ce qui le conduit à la création de nouvelles œuvres, sans négliger le répertoire plus classique, s’efforçant toujours de mettre en relation d’une manière ou d’une autre le présent avec le passé.

Avec Mireille Podeur, il a réalisé plusieurs enregistrements de transcriptions avec la maison de disques Maguelone.

En tant que compositeur, son catalogue comporte plusieurs œuvres de musique de chambre et de musique pour piano. Sa mise en musique des Bucoliques de Virgile est créée Salle Cortot en février 2019. Il a commencé une série de pièces nommées Veränderungen, métamorphoses d’œuvres du passé, pour diverses formations. Deux opéras sont en chantier, le premier créé en Mai 2019 le second en décembre 2019. Il accompagne régulièrement le cinéma muet en improvisant en direct. Il réalise aussi un travail autour de la musique du compositeur-peintre-graveur Michel Ciry, accompagné d’un enregistrement chez Naxos et d’un mémoire analytique.

Un double CD « Piano works » paraitra prochainement chez le label Dux en collaboration avec le compositeur Olivier Penard. Il comprendra notamment deux sonates ainsi que treize préludes composés par Orlando Bass lui-même.

Oeuvres majeures

Teaser de présentation du double CD « Piano works » en collaboration avec le compositeur Olivier Penard