NOUR AYADI
Pianiste
Lauréate Fondation Banque Populaire juin 2022
Présentée par la BRED Banque Populaire
Elle offre l’exemple d’un parcours très singulier où le piano côtoie des études à Sciences Po Paris.
Nour Ayadi est née à Casablanca au Maroc et commence le piano à l’âge de 6 ans.
A seulement 17 ans, elle est admise au CNSMD de Paris dans la classe de Claire Désert, ainsi qu’à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot.
Rapidement, Nour Ayadi se distingue en reportant notamment le 1er Prix des Virtuoses du cœur, le 1er prix au Concours International de Musique Classique de Bakou, le Grand Prix lors du Concours International de piano S.A.R Lalla Meryem au Maroc ou encore le prestigieux Prix Cortot.
Cette dernière distinction lui offre la possibilité de se produire dans plusieurs festivals tels le festival International de piano de la Roque d’Anthéron, les Folles Journées de Nantes, le Glafsforden Musik Festival en Suède, le Festival Chopin-Nohant, les Solistes à Bagatelle ou les Pianissimes. Nour Ayadi se produit également avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Philharmonique du Maroc et prochainement avec l’Orchestre des lauréats du Conservatoire et l’Orchestre de Paris.
En 2020, Nour Ayadi publie son premier disque, regroupant des œuvres de Robert et Clara Schumann et de Stravinsky. Celui-ci sera publié et présenté sur France Musique ainsi qu’à la Women’s Radio Station de Londres.
Parallèlement à sa carrière de soliste, Nour Ayadi est diplômé d’un Master en Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po et s’est engagée culturellement pour l’Assemblée Nationale, pour l’ONU à Genève ainsi que pour l’UNICEF.
Depuis 2021, après l’obtention de son Master au Conservatoire avec Mention Très Bien à l’unanimité du jury, Nour intègre la promotion d’artistes 2021-2022 de l’Académie Jaroussky, poursuit un diplôme d’Artiste interprète au Conservatoire de Paris et est Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Fin 2023, elle achèvera un Master Soliste à la Haute Ecole de Musique de Genève au cours duquel elle travaille avec le grand pédagogue et pianiste Nelson Goerner.
Les prochains engagements de Nour incluent une série de concerts avec l’Orchestre de Paris à la Philharmonie, des récitals de musique de chambre avec Marc et Emmanuel Coppey, le concerto K459 de Mozart avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie.