Nigji SANGES
Compositrice
« Pour créer, je dois être connectée à mes émotions, mais aussi avec le monde qui m’entoure. C’est de là que naissent mes compositions. »
Nigji Sanges est marquée au sceau de l’éclectisme. Inspirée par l’environnement multiculturel dans lequel elle grandit et par le cinéma dont elle aime les ambiances musicales, elle se décide très tôt pour la musique de film, tout en poursuivant des études classiques de haut niveau en violon, piano et composition. Nigji écrit pour diverses formations, de l’instrument solo à l’orchestre symphonique et chœur, et multiplie les collaborations. Elle a été lauréate du concours Emergence 2012 et du Concours Musiques en Courts présidé par Vladimir Cosma et Krishna Levy.
Témoignage
C’est à 11 ans que j’ai décidé de devenir compositrice. Enfant, j’ai été baignée dans de multiples influences et ambiances musicales, du Zaïre à la Colombie, en passant par l’Italie, la Grèce, le Japon… Je suis pétrie de ces cultures qui se parlent entre elles, se côtoient et racontent l’intime de l’homme.
Quand je compose, je me mets en silence, en observation, à l’écoute de mes émotions intérieures et de ce que raconte le monde du dehors. C’est une aventure dont je ne sais jamais où elle va me conduire. Alors, je pars marcher, et je trouve… Tout cela fonctionne à l’intuition, à la justesse et la technique musicale est ce qui me permet d’aller jusqu’au bout de mes idées.
Avoir été choisie comme lauréate par le prestigieux jury d’interprètes et de compositeurs de la Fondation m’encourage et ouvre un champ très nouveau à mes perspectives. Son soutien me permet de répondre très concrètement aux exigences du métier de compositeur et de rencontrer d’anciens lauréats ou de jeunes interprètes. La confiance qu’elle m’a témoignée et son accompagnement sont un pilier pour moi et m’ont donné les ailes pour me réaliser aujourd’hui sans contraintes et dans un épanouissement artistique complet.
site internet http://www.nigjisanges.com/