Nathalie BIRAULT
Entrepreneuse
Lauréate Fondation Banque Populaire juin 2016
Présentée par Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Je me suis décidé à entreprendre en 2015, le jour où j’ai offert un de mes bijoux à une petite fille malentendante. Ce bijou a transformé son regard. J’ai compris que je n’offrais pas seulement un bijou, mais un moyen de redonner confiance et d’assumer sa différence
Nathalie Birault est née entendante, mais vers l’âge de 12 ans, elle peu à peu perdu l’audition. En pleine adolescence, en recherche d’identité, difficile d’accepter des prothèses auditives…
Après avoir décroché un bac scientifique dans l’idée de devenir audioprothésiste, elle a dû se résigner : son niveau d’audition ne lui permettait pas d’embrasser cette profession tant désirée. Elle opère alors un virage radical et s’inscrit aux Beaux-Arts à Saint-Etienne, pour donner libre cours à sa sensibilité artistique.
Diplômée en communication visuelle en 2006, elle est alors confrontée à la dure réalité du marché du travail. Et à force de persévérance, elle décroche un CDD en communication interne au sein d’un groupe lyonnais, avant d’embrayer sur un poste de webmaster infographiste assistante chargée de communication. Grâce à la mission handicap de cette entreprise, elle redonne vie à son travail de fin d’études : faire un bijou pour décorer ses implants auditifs la fleur de tiaré découverte au cours d’un voyage à Tahiti. Portée sur l’oreille, on l’on offre en guise de bienvenue. Un joli moyen de communication qui raisonne dans l’esprit de la jeune femme et qui lui donne l’idée de créer un bijou innovant valorisant le port de prothèses auditives. Elle reçoit en 2010 le « prix de la détermination » pour l’engagement d’une personne handicapée à sensibiliser l’entreprise à son handicap du Club Affaires 69.
En 2016, son projet est sélectionné dans l’incubateur d’entreprise sociale et solidaire Ronalpia. Ainsi naît Odiora, sa marque de bijoux, avec laquelle Nathalie ambitionne de faire des appareils auditifs des objets « aussi tendance qu’une paire de lunettes« . Depuis elle a multiplié les récompenses et aujourd’hui Odiora est une entreprise 100% française (basée à Lyon) et solidaire qui forme et emploie des personnes en situation de handicap.
Au cours de la crise sanitaire de Covid-19 en 2020, le port du masque et les différentes mesures de distanciation sociale mises en place ont impacté significativement le quotidien des personnes malentendants, les privant d’une aide précieuse, celle du langage du corps (les expressions faciale, le mouvement des lèvres… ). C’est alors que Nathalie Birault a crée le Masque Sourire® , conçu selon les recommandations Afnor, avec un assemblage de 3 tissus validés DGA catégorie 1. Ce masque se propose comme alternative inclusive qui permet de rétablir le contact tout en restant protégé. Il est notamment utilisé dans les crèches, les EPAHD et les restaurants pour rendre les interactions sociales plus humaines et plus compréhensibles.
Découvrez la vidéo de présentation du Masque Sourire® en cliquant ici
site internet http://www.odiora.fr/
Oeuvres majeures