Image de décoration du fil d'ariane

Morgane Baroghel-Crucq

Designer textile composite

Lauréate de la Fondation Banque Populaire en 2016
Présentée par Banque Populaire Rives de Paris

Je veux montrer que la main et le travail de l’artisan peuvent proposer quelque chose d’autre que le préexistant

Morgane Baroghel-Crucq est designer, formée aux techniques textiles au Département Textile de l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) à Paris. En 2015, elle est lauréate du Prix de la Jeune Création des Métiers d’Art, organisé par Atelier d’Art de France.

Créé en 2014 à Paris, l’atelier de tissage de Morgane Baroghel-Crucq basé aujourd’hui à Aix-en-Provence propose la création et la réalisation de pièces uniques et de petites séries textiles haut de gamme. Les réalisations y sont tissées à la main. Les créations textiles reposent sur la rencontre des techniques textiles traditionnelles avec des matériaux inattendus telles que le papier, la nacre et le métal afin de créer de nouvelles surfaces textiles se démarquant de celles produites industriellement. Inspirées de la lumière et de ses interactions avec les matériaux choisis, les créations sont composées de tissages en volume évoquant de fausses fourrures, de plissés imprimés, de tissages sculpturaux de métaux rendus souples… Ses créations, applicables en luminaires, paravents, panneaux muraux, coussins, etc, sont destinées à la décoration intérieure haut de gamme.

Morgane Baroghel-Crucq tente d’apporter à l’art millénaire du tissage de la nouveauté, à travers un processus artistique associant sérigraphie et l’utilisation de matériaux différents. Elle a également la volonté de moderniser et de valoriser le métier d’artisan avec la conception d’un nouveau métier à tisser, permettant la confection de pièces de plus grande taille. L’émancipation d’anciennes contraintes pourrait donc mener l’art du tissage au-delà de ses limites, toujours entre esthétique et technique.

Photo Béatrice Prestage

 

Oeuvres majeures