Image de décoration du fil d'ariane

Matthieu STEFANELLI

Compositeur

Lauréat Fondation Banque Populaire juin 2019

Présenté par BRED Banque Populaire

Pianiste, chef d’orchestre, compositeur, chef de chœurs

Titulaire de 3 Prix du CNSMDP (piano, musique de chambre et analyse musicale) et de nombreux Prix internationaux, sa carrière de soliste et de chambriste l’a conduit à se produire dans plus de dix pays à travers le monde, notamment au sein du Trio Métabole avec la violoniste Besa Cane et le violoncelliste Julien Lazignac, ou encore le ténor Patrick Garayt. Il enregistre plusieurs disques et fonde les Chœurs de Paris Lacryma Voce en 2016.

Dès 2005, Matthieu Stefanelli rencontre régulièrement Bernard Cavanna, qui le soutient et le guide dans son travail de compositeur. Il figure parmi les finalistes du concours international des jeunes compositeurs de la ville de Boulogne-Billancourt en 2006. Il est nommé « Compositeur en résidence » au Festival des chapelles de l’île de Groix (Bretagne) en 2013 et en 2014. Il est lauréat de la Fondation Charles Oulmont comme pianiste et compositeur en 2015.

Origami issu de son cycle d’Illusions pour piano est proposé dans tous les conservatoires de France par la Cemf dans la liste des morceaux d’examen pour la fin de 1er cycle. En 2018 le CEMF , le nommera au Prix de l’Enseignement Musical dans la catégorie Spectacle mettant en scène des enfants pour son Opéra Nadir . Enfin, l’Opéra de Massy lui commande une œuvre pour orchestre symphonique : Hypnos (2019).

Ses œuvres sont éditées chez Henry Lemoine, Gérard Billaudot, Delatour France et Klarthe.