Matéo CREMADES

Sculpteur sur parchemin

Lauréat Fondation Banque Populaire 2021
Présenté par la Banque Populaire Occitane

En créant des rosaces, je souhaite laisser parler ma créativité 

Matéo Crémades ressuscite un savoir-faire oublié de la facture instrumentale. Unique en France,  son atelier propose de nombreuses rosaces historiques en parchemin sculptées et assemblées à la main, à destination des luthiers, musiciens, mélomanes et amateurs d’art. Il est installé à Sauveterre-de-Rouergue en Aveyron au sein du Pôle des Métiers d’Art du Pays Ségali.

Au commencement des études de guitare, un parcours complet en musicologie puis une passion pour les instruments de musique anciens décorés de rosaces sculptées. En 2014, il  crée, en autodidacte son premier instrument et c’est une révélation. « J’ai réalisé ma première rosace en parchemin et je suis tombé amoureux de cette matière que je ne connaissais pas ». Le parchemin est une peau d’animal qui n’est pas tannée mais trempée dans plusieurs bains de chaux. Il choisit en général des peaux de chèvre.  Muni d’un scalpel, Matéo Crémades transforme ce matériau en dentelle… Son inspiration, il la puise dans les musées puis il reconstitue la structure, un travail minutieux. Ses rosaces, simples ou à niveaux, sont ornées d’inclusions de feuille d’or ou de touches de couleurs avant d’être assemblées autour de l’ouïe de l’instrument créant ainsi un joyau sculpté en son cœur.

Matéo Crémades a remporté de nombreux prix depuis 2017. En 2019, il devient lauréat du Prix Touraine Métiers d’Art et lauréat national du Prix Ateliers d’Art de France – catégorie Patrimoine.

Parallèlement, Matéo Crémades détourne le matériau et la technique de la sculpture sur parchemin pour l’utiliser dans la création de tableaux ou dans l’élaboration d’une collection de bijoux en parchemin et bois précieux inspirée de son travail sur les rosaces et ornements baroques.

Il souhaite redonner vie à des rosaces longtemps disparues tout en y ajoutant sa touche personnelle, que ce soit par la couleur ou par son adaptation à une typologie d’objets d’art plus contemporaine. La Fondation Banque Populaire a choisi de l’accompagner dans le développement de son activité et pour qu’il puisse sereinement finaliser ses nouveaux projets.

En marge de son atelier, Matéo Crémades poursuit sa carrière musicale. Il a créé l’Ensemble Parchemin pour proposer au grand public des chansons baroques.

Oeuvres majeures