Image de décoration du fil d'ariane

Marie BERTHOULOUX

Brodeuse d'art - Orfèvre textile

Lauréate de la Fondation Banque Populaire en 2015
Présentée par la Banque Populaire Rives de Paris

L’expression textile permet, par une rencontre esthétique, de s’immerger dans une parenthèse sensible .

Après des études en BTS Design de Mode puis en DMA Textiles spécialité Broderie, Marie Berthouloux crée en 2021 l’atelier d’artisanat d’art Design textile et Broderie « Ekceli« . Ce dernier signifie « regard braqué » en espéranto.

Redonner une place au métal au sein de pièces brodées, c’est le défi de Marie. A travers une confrontation de matières, à la fois souples, à la fois rigides, elle sublime le textile par le métal en lui offrant réflexion lumineuse et volume. L’utilisation du métal lui permet de créer des mouvements qui sortent de la matière et de renouveler la création textile par la réhabilitation de la broderie métallique dite « broderie d’or ».

Spécialisée dans l’orfèvrerie textile, Marie Berthouloux  travaille l’or à l’aiguille, elle sculpte la matière avec des broderies d’exception pour apporter du relief et faire avouer à la matière tous ses secrets. Elle brode des matières différentes, fils de soie, de laine ou de métal, cuir, cannetilles, perles, plumes, paillettes ; elle joue avec les volumes, les reflets, les mouvements… Son défi est de dompter la matière tout en la laissant s’exprimer à sa façon. Elle veut convaincre les décorateur que la broderie n’a pas la place qu’elle mérite : « Elle souffre de l’image désuète d’un travail fastidieux et fragile, mais elle est solide, et le métal permet des volumes sculpturaux ». (Connaissance des arts – Mai 2021).

Marie Berthouloux met son savoir-faire artisanal au service du design, de la mode et de l’art. Elle varie les expériences, de la broderie de sneakers de luxe pour la marque Barons Papillon à des panneaux pour le stand de Guerlain au Printemps Haussmann, en passant par des collaborations avec l’artiste franco-allemand Edouard Baribeaud, dont elle brode les toiles.

Studio Ekceli : 15 rue Michelet, 93100 Montreuil – 0699002067

Photo : Marion Volant

Oeuvres majeures