Manon BOUVIER

Marqueterie de paille

Lauréate Fondation Banque Populaire décembre 2019

Présentée par Banque Populaire Auvergne Rhone Alpes 

Décorée de la médaille du Meilleur Ouvrier de France en marqueterie de paille en mai 2019.

Après un CAP d’ébénisterie en Haute-Savoie, Manon Bouvier intègre l’École Boulle pendant quatre ans pour approfondir ses connaissances en ébénisterie et en design d’objet. Diplômée en 2014, elle cherche d’abord à étoffer ses connaissances et travaille pendant deux ans pour l’atelier Maonia, spécialiste de la marqueterie de paille à Paris.

Séduite par cette discipline et le désir de repousser toujours plus loin les frontières de la matière, qui a donné l’élan et l’envie à Manon Bouvier de réinventer la paille et ses techniques. C’est de cet esprit d’innovation et de création que l’entreprise PAELIS est née en 2016 à Lyon.

Dans son atelier, elle réalise le paillage de meubles, de panneaux muraux ou encore de plus petits objets comme des boîtes à cigares, cadres ou miroir. Mais le veritable point d’honneur de l’entreprise PAELIS est la recherche et développement. Cela passe par la création de nouveaux motifs, l’association de la paille avec des supports innovants, la collaboration avec d’autres artisans et savoir-faire, l’utilisation de couleurs plus actuelles, l’amélioration des techniques de paillage ou encore la recherche de nouveaux usages pour la paille.

En 2018, Manon Bouvier participe au concours du Meilleur Ouvrier de France pour démontrer son savoir-faire et celui de son atelier. Elle est officiellement décorée de la médaille du Meilleur Ouvrier de France en marqueterie de paille en mai 2019.

Oeuvres majeures

Photographies Samuel Cortès