Lucile VIAUD

Géo-verrière

Lauréate Fondation Banque Populaire juin 2020

Présentée par la Banque Populaire Grand Ouest

Artiste-chercheuse-designer, elle est lauréate du Grand Prix de la ville de Paris 2018, catégorie Design émergent.

Lucile Viaud diplômée de l’Ecole Boulle, aujourd’hui intégrée au sein de l’équipe Verres & Céramiques de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes, s’est spécialisée dans la fabrication de verres naturels à partir de ressources à valoriser en région. Elle a fondé son atelier en 2015 pour proposer des voies de valorisations nouvelles pour les coproduits de la filière halieutique en transformer les résidus marins tels que le coquilles, carapaces, arêtes,  peaux, algues… en matériaux d’exception puis en objets par des savoir-faire locaux.

Elle développe en 2015 le verre marin Glaz, qui tire sa silice des microalgues et valorise les coquilles d’huitres bretonnes. Le verre ainsi obtenu, recyclable à l’infini et coloré dans la masse, dispose de nombreuses propriétés esthétiques singulières (stries, microbulles…) renvoyant à son milieu d’origine.

La jeune designer développe une approche transdisciplinaire, à la croisée des sciences, des arts et de l’artisanat où formes et fonctions découlent des propriétés intrinsèques des matériaux qu’elle développe. En 2016, elle fonde la marque Ostraco avec une gamme de quatre matériaux marins. Sa première collection en verre marin Glaz soufflée artisanalement dévoilée au public en mars 2017, reçoit le label de l’Observateur du design 2018. La même année, elle est également récompensée par le Grand Prix de la Création de la ville de Paris, catégorie Design Emergent.

C’est pour un nouveau projet, Diatomées, que Lucile Viaud a contacté la Fondation Banque Populaire. Il s’agit d’un travail de sculpture en verre marin Glaz, qui tire sa particularité de l’utilisation de micro-algues appelées diatomées, comme source de silice et de déchets de coquilliers bretons dans sa formulation. Aujourd’hui pour Lucile Viaud, il s’agit d’aller plus loin. Raconter le vivant pour le préserver. Sensibiliser. Continuer de préserver le savoir-faire verrier artisanal. Proposer une voie de recherche pour innover, faire évoluer ou mixer ses techniques.

Diatomées est bel et bien le fruit de tout cela et ce projet a émerveillé le jury de la Fondation Banque Populaire qui a décidé de le financer.

 

 

Oeuvres majeures