Louise BERNARD

Para-badminton

Lauréate Fondation Banque Populaire juin 2019

Présentée par Banque Populaire Val de France

Championne de France en simple en 2017 et en double dame en 2018 en para-badminton

Louise Bernard est une jeune femme née sourde profonde bilatérale. Déterminée et très sérieuse, elle mène un vrai projet de vie, sport et études. Licenciée à la section badminton de l’Union Sportive Argentonnaise, elle bénéficie d’un aménagement d’horaire entre son lycée et le CREPS de Bourges qui lui permet de s’entraîner quatre fois par semaine.

Pour la pratique du badminton, la surdité est une gène peu perceptible de l’extérieur, mais réelle : pas de communication possible pendant les échanges, d’où un retard de frappe et de déplacement… Mais à force de travail et de passion, elle a atteint un niveau régional chez les entendants. Louise Bernard souhaite arriver à un statut de haut niveau malgré ce lourd handicap et elle travaille dur pour cela. Elle se prépare pour être sélectionnée en 2021 au Deaflympics (appelés aussi Jeux olympiques des sourds). Ces Jeux ont lieu tous les quatre ans et sont la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Seuls les athlètes ayant un seuil d’audition de moins de 55 décibels et ne disposant pas de dispositif de correction auditif peuvent participer.

Championne de France en simple en 2017 et championne en double dame en 2018, Louise Bernard est sélectionnée par l’Equipe de France pour les Jeux mondiaux de Taiwan en juillet prochain qui seront une des étapes fondamentales pour les Deaflympics.