Lise DE LA SALLE
Pianiste
Lauréate Fondation Banque Populaire 2003
Pendant les plupart de ses concerts, le public doit se souvenir de respirer… l’euphorie n’a cessé qu’à la seconde où ses mains ont quitté le clavier.
Lise de la Salle se produit sur les grandes scènes internationales depuis plus de 15 ans et s’est positionnée comme l’une des pianistes majeures de sa génération, à la sensibilité et la maturité hors paires. Son jeu a inspiré le Washington Post : « Pendant les plupart de ses concerts, le public doit se souvenir de respirer… l’euphorie n’a cessé qu’à la seconde où ses mains ont quitté le clavier. ».
Lise de la Salle joue régulièrement avec les orchestres les plus prestigieux et collabore avec des chefs tels que Gianandrea Noseda, Fabio Luisi, James Conlon, Antonio Pappano, Ludovic Morlot, Lionel Bringuier, Marek Janowski, Robin Ticciati, Jakub Hrusa, Stephane Denève, Osmö Vanska, James Gaffigan, Lawrence Foster, Jun Märkl, Semyon Bychkov et Dennis Russell Davies. Elle se produit dans les plus grandes salles internationales : Musikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Herkulessaal de Munich, Berlin Philharmonie, Tonhalle Zurich, Lucerne KKL, Bozar à Brussels, Wigmore Hall et Royal Festival Hall, Théâtre des Champs-Elysées, Hollywood Bowl, et les festivals Klavier Festival Ruhr et Bad Kissingen, Verbier, La Roque d’Anthéron, Bucharest Enescu Festival, San Francisco Performances, Chicago Symphony recital series, festivals d’Aspen et Ravinia. En 2014 elle devient la première Artiste en Résidence de l’Opéra de Zurich et se produit à New York dans la Great Performers Series du Lincoln Center avec l’Orchestre Symphonique de Vienne.
Lise de la Salle enregistre en exclusivité pour le label Naive. Son dernier enregistrement « When do we dance ? » est un voyage des Etats-Unis aux Pays Slaves en passant par la France et l’Espagne.
Lauréate du concours Young Concert Artists International Auditions de New York en 2004, Lise de la Salle commence le piano à l’âge de 4 ans et donne son premier concert 5 ans plus tard lors d’un enregistrement live pour Radio France. Elle a travaillé étroitement avec Pascal Nemirovski et reçu les conseils de Genevieve Joy-Dutilleux.
site internet https://lisedelasalle.com/
Oeuvres majeures