Lise BERTHAUD

Altiste

Lauréate Fondation Banque Populaire 2004

Quand il chante, déployant son timbre profond et velouté, l’alto de Lise Berthaud nous enveloppe dans ses phrasés divins. Chaque ligne mélodique est incarnée dans ses moindres émotions, chaque phase de latence est menée avec une extrême finesse. Diapason

Très présente sur le circuit international aussi bien comme soliste que chambriste, Lise Berthaud est l’invitée de prestigieuses salles comme le Musikverein de Vienne, le Théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie de Munich… Elle se produit aux côtés d’artistes comme Renaud Capuçon, Eric Le Sage, Augustin Dumay, Pierre-Laurent Aimard, les Quatuors Ebène, Modigliani ou Armida… Elle est membre co-fondatrice du Quatuor Strada (avec Sarah Nemtanu, Pierre Fouchenneret et François Salque).

A 18 ans, elle est lauréate du Concours Européen des Jeunes Interprètes. Elle remporte en 2005 le Prix Hindemith du Concours International de Genève. De 2013 à 2015, Lise Berthaud fait partie du très prestigieux programme BBC New Generation Artist qui lui a permis de se produire avec tous les orchestres de la BBC et d’effectuer de nombreux enregistrements en soliste et musique de chambre pour la BBC. En septembre 2014, elle fait ses débuts comme soliste aux BBC Proms au Royal Albert Hall de Londres avec le BBC Symphony dirigé par Andrew Litton.

Après avoir pris part à de nombreux disques, elle enregistre pour Aparté un premier disque en récital avec le pianiste Adam Laloum qui paraît en 2013. Les critiques sont unanimes : Diapason d’or, clé Resmusica, sélection Radio Classique, sélection France Inter.

Lise Berthaud joue un alto d’ Antonio Casini de 1660 généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez