Image de décoration du fil d'ariane

LESLIE VILLIAUME

Horlogerie

Lauréate Fondation Banque Populaire juin 2022

Présentée par la BRED Banque Populaire

Mon projet permet de lier l’histoire, le patrimoine et les sciences à la pratique de l’horlogerie : j’essaye de réexploiter l’acquisition de savoir-faire traditionnels pour créer des pièces contemporaines tout en collaborant régulièrement avec d’autres corps de métiers d’art.

Après avoir passé un Bac S et obtenue la mention « Très bien » à seulement 16 ans, Leslie Villiaume intègre une classe préparatoire « Maths sup et Maths spé » option informatique au Lycée Pothier d’Orléans. L’année suivante, elle décroche une Licence de mathématiques fondamentale et appliquées à l’Université Paris 5 René Descartes tout en préparant un double diplôme universitaire en astronomie et astrophysique à l’Observatoire de Paris. Cette même année, elle entre sur concours à l’Ecole du Louvres pour y découvrir l’Histoire de l’art.

Elle obtient ensuite deux Master, l’un en Sciences et Techniques dans la société, spécialisé en journalisme scientifique au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris et l’autre en Histoire et civilisations comparées spécialisé en patrimoine scientifique, technique et naturel à l’Université Paris 7 Diderot, avant de réaliser une thèse en Histoire des sciences et des techniques à l’Ecole des Hautes Etudes en Science Sociale. Dans le même temps, elle suit un cursus pratique en horlogerie, CAP puis DMA spécialisé en conception horlogère au Lycée Diderot à Paris.

Aujourd’hui, parallèlement à son activité professionnelle, Leslie achèvera cette année une Licence en Histoire de l’Art, mention Préservation de Biens Culturels à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

En 2014, sa double formation et sa démarche visant à allier l’histoire des techniques, à la restauration et à la création horlogère lui valent d’être récompensé par le Prix de la Vocation de la Fondation Bleustein-Blanchet et d’obtenir une bourse de la Fondation des Monuments Historiques et du Crédit Agricole Ile-de-France.

Depuis 2019, Leslie Villiaume a créé sa microentreprise d’artisanat d’art : Paradoxe Horlogerie.

Articulée autour de 3 pôles, son activité comprend la restauration en horlogerie, la conception et fabrication d’horlogères et la transmission.

Première femme à bénéficier d’un accord-cadre pour la maintenance et la restauration des horloges du Château de Versailles, Leslie est aujourd’hui suffisamment stable financièrement pour développer son activité de création horlogère dans son atelier de la Cité artisanale des Taillandiers situé dans le 11ème arrondissement de Paris.

Son projet consiste en la réalisation d’une horloge de table astronomique mécanique. Cet objet unique dont la réalisation nécessite des compétences pointues et transverses (mathématiques, astronomie, ingénierie, fabrication horlogère et d’outils de précision, …) est à la fois un instrument scientifique et une pièce de luxe.

Oeuvres majeures