Leslie LANDRIOT

Doctorante

Lauréate Fondation Banque Populaire décembre 2021

Présenté par la Banque Populaire du Sud

A cause de mon handicap, chaque projet, même le plus modeste, a été l’occasion de surmonter des obstacles

Atteinte d’une paralysie cérébrale à cause d’une prématurité importante, Leslie n’a jamais marché et se déplace depuis toute petite en fauteuil roulant électrique. Au quotidien, elle a besoin d’être accompagnée par une aide humaine.

Leslie a suivi une scolarité quasi normale et en 2014, elle intègre la Licence de Psychologie de l’Université Paul Valéry à Montpellier. Passionnée par ses études, elle poursuit en 2017 avec un Master en Psychologie du Développement, de l’Education et du Handicap. Ce cursus lui permet d’effectuer de nombreux stages dans le secteur sanitaire et médico-social auprès d’enfants et d’adultes en situation de handicap. Après son diplôme, elle effectue un service civique au sein de la Mission Locale de Montpellier qui confirme son envie de travailler dans le secteur de l’Orientation Scolaire et Professionnelle. Elle passe le concours de Psychologue de l’Education Nationale dans le secondaire qu’elle réussit. Elle intègre ensuite la formation de Psychologue scolaire, et est en parallèle stagiaire au CIO Talence-Mérignac. Elle est aujourd’hui en année de stage et de formation pour sa titularisation par l’Education Nationale à Bordeaux.

En réussissant le concours de l’Education Nationale, elle doit impérativement effectuer une année de formation et de stage qu’elle ne peut hélas pas réaliser à Montpellier, sa ville natale, car il n’y a pas de Centre de Formation pour les Psychologues. Elle doit pour finaliser son cursus déménager à Bordeaux où toute son organisation quotidienne est mise à mal et où elle doit tout réinventer et d’autre part conserver son logement adapté à Montpellier.

Son souhait est de passer au mieux cette année scolaire, alors la Fondation Banque Populaire a choisi de la soutenir en prenant en charge ce surcoût financier.