LAURENTINE PERILHOU
Artisan Designer macramé
Lauréate Fondation Banque Populaire 2021
Présentée par la Banque Populaire Occitane
Des histoires nouées en macramé
Artiste passionnée, audacieuse et inventive, Laurentine dont ses mains sont ses seuls outils, ose des combinaisons de noeuds et de matières hors du commun. Avec ces entrelacements complexes de matières simples, ses macramés captivent les regards et forcent le respect.
C’est au cours d’un voyage en Amérique Latine en 2008 que Laurentine découvre les techniques traditionnelles du tissage macramé auprès d’un artisan chilien. De retour en France, consciente des nombreuses possibilités qu’offre cet artisanat et convaincue que cette technique n’est pas exploitée à sa juste valeur, elle affine ce savoir-faire à travers de multiples recherches e développements. En 2009, elle lance son activité et très vite remporte des prix dont le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art en 2011 qui lui ouvrira les portes vers la haute-couture en 2012 avec une première collaboration avec Jean-Paul Gauthier.
Le macramé ? La matière habituellement transformée est ici le textile, on utilise souvent de la ficelle, de la corde mais aussi toutes sortes de matériaux plus originaux qui pourront être noués pour concevoir des œuvres d’art ou objets d’artisanat. Le macramé est, en effet, une forme de création basée sur une technique particulière de nœuds, qui peuvent être plats ou en volume selon l’objet que l’on souhaitera concevoir.
Au fil des années, Laurentine pousse la technique toujours plus loin, l’hybride et innove plus que jamais dans ce domaine qu’elle continue d’explorer. Avec Laurentine, textures, fils, perles s’entremêlent pour créer un dessin d’un genre inédit. C’est là tout son art, sorties de son imagination, les parures nouées de Laurentine, sont le fruit d’une vraie artiste qui invente une trame à chaque œuvre. Aujourd’hui, les particuliers, maisons de parfums et grandes maisons de haute couture font appel à son talent hors du commun pour différentes commandes et collaborations.
La Fondation Banque Populaire a choisi d’aider Laurentine afin qu’elle ouvre son savoir-faire au service de la décoration intérieure.
site internet http://laurentineperilhou.com/
Oeuvres majeures