Laure GRIAS
Agricultrice
Lauréate Fondation Banque Populaire juin 2019
Présentée par Banque Populaire du Sud
Déterminée à reprendre mon travail d’agricultrice. Très soudés avec mon mari, nous nous soutenons dans tous les projets
Laure Grias est éleveuse d’autruches et de vaches dans un petit village de montagne des Pyrénées Orientales avec son conjoint. Leur exploitation a obtenu l’agrément pour l’abattage et la commercialisation de la viande en septembre 2011. En 2015, elle fait une chute de 4 mètres d’un muret sur ses terres. Elle devient paraplégique.
Avant son accident, Laure Grias participait à toutes les activités de l’exploitation : le travail des terres, le soin aux animaux, le travail au laboratoire, la confection des produits transformés et la vente sur les marchés. Après avoir pensé abandonner l’exploitation, le couple a réfléchi pour trouver des solutions d’adaptation et donner la possibilité à Laure Grias de poursuivre son travail.
Aujourd’hui, elle retourne dans son laboratoire et se rend sur les marchés avec son camion magasin équipé. Mais cela ne suffit pas à Laure, elle souhaite reprendre en partie des tâches extérieures auprès des animaux. La Fondation Banque Populaire complètera l’aide de l’Agefiph pour le financement d’un tracteur adapté et autre matériel.
site internet https://www.lindependant.fr/2011/11/19/chronique-d-une-vie-d-autruche,85818.php
Oeuvres majeures