Laura CAMBON

Verrier fondeur par fusion

Lauréate Fondation Banque Populaire juin 2020

Présentée par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

Laura Cambon a élaboré un système de maille flexible lui permettant de créer des luminaires et des panneaux décoratifs modulables

Après des études aux Beaux-arts de Marseille puis de Paris, elle passera deux ans aux Arts Décoratifs de Paris pour se former à l’architecture d’intérieur. C’est chez Lalique qu’elle décide de se lancer dans la verrerie d’art. Elle suit en 2018 une formation au CERFAV et ouvre son propre atelier à la pépinière Sainte-Croix de Bordeaux en février 2019.

Dans son atelier, elle conçoit et fabrique sur mesure des produits en verre, des panneaux modulables, des vases et autres luminaires pour la décoration d’intérieur. Inspirée par les ornements muraux, les moucharabiehs et les formes fractales présentes dans la nature, elle décline le motif de la trame sous des formes géométriques ou végétales pour créer des résilles de verre aériennes. Elle s’intéresse au principe de module comme système constructif et au fragment pour élaborer des pièces aux contours évolutifs se déployant à différentes échelles.

​Ses dernières recherches mêlent les techniques numériques au travail traditionnel du verre par l’apport du dessin vectoriel et la découpe laser sur métal, lui permettant une grande liberté et précision dans ses créations. Elle a ainsi développé un système innovant de mailles de verre articulées et modulables. Cette maille est constituée d’un assemblage de pièces de verre qui intègre par la fusion une fine structure en cuivre dessinée numériquement et découpée au laser.

Oeuvres majeures

3 créateurs qui valorisent les imperfections (avec images) | Nuage  Laura-Cambon---Copyright--Laura-Cambon | Salons Ob'Art | Objets de ...