Kojiro OKADA

Pianiste

Lauréat Fondation Banque Populaire 2021
Présenté par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

Une âme de chambriste. Alors même que l’instrument qu’il pratique lui offre l’autonomie la plus complète, lui préfère jouer avec les autres ! Des « autres » qui le lui rendent bien du reste, puisqu’à 21 ans, il partage déjà la scène avec les grands.

Né à Bordeaux en 1999, Kojiro OKADA débute le violon à l’âge de cinq ans avec son frère, mais se tourne vers le piano et entre en 2006 au conservatoire Régional de Bordeaux dans la classe de Marie-Christine Dubernat. En 2008, il est admis au Conservatoire régional de Paris dans la classe d’Anne-Lise Gastaldi et obtient, à l’âge de treize ans, son prix de piano mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson où il obtient sa licence mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Puis, il poursuit son master dans la classe de Florent Boffard et est diplômé depuis juin 2019 avec la mention très bien l’unanimité avec les félicitations du jury.

Il s’est déjà produit dans de nombreuses salles à Paris, en 2010 à la Salle Pleyel à l’occasion du bicentenaire de Chopin, en 2013 au théâtre du Châtelet pour un concert caritatif intitulé « Tous en cœur ». Il participe également à nombreux festivals et notamment au festival de Chopin à Nohant, au festival Nohant Hors les Murs, au festival de l’Orangerie de Sceaux

Il forme le Trio Consonance avec Ryo Kojima (violon) et Jérémy Garbarg (violoncelle), lauréat de la Fondation Banque Populaire. Il se sont déjà produits sur scène notamment en Norvège durant le Trondheim Kammermusik Festival.

En octobre 2018, il a remporté le Premier Prix du Concours International Gabriel Fauré, le Premier Prix du Concours International de la Società Umanitaria à Milan en Italie avec le Duo Consonance.

Il a récemment participé aux spectacles du Centre de Musique de Chambre de Paris à la salle Cortot et il est régulièrement invité aux Folles Journées de Nantes et de Tokyo.