Karine LETHIEC
Alto
Lauréate Fondation Banque Populaire 1996
Altiste, directrice artistique et conceptrice de projets interdisciplinaires
Artiste éclectique et passionnée, Karine Lethiec est aujourd’hui reconnue pour son exigence et son ouverture artistique qui lui donnent une place de choix parmi les musiciens recherchés, notamment pour son expertise en matière de musique de chambre et sa conception de programmes interdisciplinaires tissant des liens entre Musique, Beaux-Arts, Histoire, Archéologie et Sciences. Très attachée à la transmission sous toutes ses formes, elle est engagée dans la démocratisation de la musique par la médiation, l’insertion professionnelle des Jeunes Talents et la création d’aujourd’hui.
Née dans une famille de musiciens, elle commence très jeune la musique et est diplômée en violon et alto des Conservatoires supérieurs européens, formée aux CNSM- conservatoires supérieurs de Lyon, Paris et Genève. elle reçoit à l’alto l’enseignement du maître Hatto Beyerlé et de Hartmut Rohde, et est diplomée du « Konzert Exam » de la Hochschule de Bern. Elle se perfectionne aux USA au Ravinia Steans Music Institute for young Artists à Chicago. 1er Prix du Concours de Greensboro (USA), prix spécial du jury au Concours international d’alto Tertis 2000 (GB), Karine Lethiec joue un alto Sympertus Niggel de 1777.
Son jeu généreux et l’étendue de son répertoire pour toutes les formations écrites avec son instrument en font une artiste très sollicitée par diverses formations de musique de chambre. Très intéressée par les nouveaux répertoires, Karine Lethiec défend la création musicale (plus d’une centaine de créations). Karine Lethiec aime la transmission sous toutes ses formes et s’engage dans différents projets culturels et pédagogiques, elle est très impliquée dans la démocratisation de la musique par la médiation et l’éducation artistique adaptée à tous les publics. Elle est professeur d’alto aux Conservatoires de la Ville de Paris (8ème) , engagée dans des projets en lien avec l’autisme (Chorale des Vives Voix), participe à des émissions radiophoniques, conférences et tables rondes,…
Directrice artistique et altiste de l’Ensemble Calliopée depuis 1999, elle propose une programmation « à géométrie variable » de 2 à 15 musiciens, la démarche est avant tout de transmettre le goût pour les œuvres du patrimoine musical et la curiosité pour la création d’aujourd’hui, en travaillant au contact direct de compositeurs.trices avec un regard élargi au contexte artistique, historique ou scientifique comme aux questionnements contemporains. L’Ensemble Calliopée co-organise depuis 2022 le Festiva-Academie Jeuens TTalents Autour du Ventoux qui se tient en juillet dans le Vaucluse ( Provence Alpes Côte d’Azur).
site internet http://ensemblecalliopee.com/
Oeuvres majeuresKarine Lethiec conçoit et interprète des programmes et des spectacles interdisciplinaires dans le domaine des arts.