Justine BOSSE

design textile

Lauréate de la Fondation Banque Populaire 2016

Présentée par Banque Populaire Grand Ouest

Ma première source d’inspiration est le savoir-faire des tisserands

Vidéo du portrait de Ludovic de Besse créé en collaboration avec Adèle Guyodo

Adèle Guyodo et Justine Bossé, lauréates artisans d’art de la Fondation nationale Banque Populaire, respectivement peintre en décor et tisserande de cuir ont répondu à une demande de la Banque Populaire Grand Ouest : réaliser le portrait de Ludovic de Besse, fondateur de la Banque Populaire d’Angers d’une façon originale pour orner leur nouvel immeuble. Mêlant leurs savoir-faire, le tissage du cuir, le dessin et l’argenture à l’ancienne, elles ont réalisé cette œuvre.

Justine Bossé est une jeune artisan tisserande pasionnée par le cuir, le jeu des textures et les défis techniques.

Après des études en Arts Appliqués et en Design de Mode à Cholet, Justine part à Bruxelles pour un Master Design textile dans la prestigieuse Académie Royale des Beaux-Arts. Elle se spécialise très rapidement dans le tissage du cuir. Une matière qui offre à cette jeune créatrice un terrain d’exploration d’une grande richesse par la variété des touchers, des tombés et des finitions.

Elle n’attend pas le jury de fin d’étude pour lancer et développer son atelier de création et proposer son savoir-faire à de grands noms de la haute couture et de la décoration d’intérieur. L’ambition de l’atelier Kapara est de valoriser des peaux imparfaites (taches, trous, griffures) mais dotées de qualités techniques et environnementales irréprochables. Le tissage de ces nouveaux fils de cuir offre des étoffes étonnantes et haut de gamme.

Kapara a choisi d’installer son métier à tisser au sein de l’Atelier 67 à Nantes.

 

Oeuvres majeures

Découvrez le showroom de Justine Bossé !

Suivre les actualités de Kapara !