Jules MATTON
Compositeur
Lauréat Fondation Banque Populaire 2015
Présenté par Banque Populaire Rives de Paris
Pour moi il est très important d’avoir quelque chose à dire et je n’aime pas les compositeurs qui n’ont rien vécu et dont la musique peut être jolie et très agréable et bien faite, mais manque de substance.
Formé à l’école russe auprès de Valery Sigalevitch, Jules Matton poursuit ses études de piano jusqu’à l’obtention de son prix en 2007. Par la suite, et en parallèle de ses études de composition, harmonie, contrepoint et orchestration, il entreprend des études de philosophie à l’Institut Catholique de Paris.
Diplômé de la Juilliard School of Music and Dance de New York en 2013, il est assez rapidement repéré par John Corigliano, qui souligne le « talent remarquable, à la technique impeccable » de son élève. Il sera ainsi plusieurs fois salué pour son travail et est notamment lauréat des fondations Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation, de l’Institut Catholique de Paris et de Banque Populaire. Il reçoit également le Prix du Public du concours Ile-de-Créations 2017 et s’attire la sympathie de ses aînés, dont Thierry Escaich, Philippe Hersant, Nicolas Bacri…
En 2017, repéré pour la force et la grande liberté de son langage musical, Jules Matton est nommé compositeur en résidence du Théâtre Impérial de Compiègne. Son premier opéra – L’Odyssée – y sera créé en avril 2018 après la création de son Quatuor à cordes par le Quatuor Debussy en novembre 2017.
Finaliste du 20e Grand Prix Lycéen des Compositeurs.
En 2019, Jules Matton sera compositeur invité de l’Opus 39 du Festival d’Auvers-sur-Oise.
site internet http://www.julesmatton.com/jm/
Oeuvres majeuresDisque Jules Matton livre 1, avril 2018, avec Jeanne Crousaud, Guillaume Vincent, Yan Levionnois, Fleur Grüneissen, Pierre Génisson, Rémy Yulzari et le Quatuor Debussy.
Conversation avec le compositeur Jules Matton
Suivez le lien pour lire l’interview d’octobre de La Revue du Spectacle