Jeanne GOUTELLE

Créatrice textile - Tisserande

Lauréate Fondation Banque Populaire décembre 2020
Présentée par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Sa mission est d’œuvrer dans le sens de l’innovation responsable en transmettant la beauté des savoir-faire textiles à travers des expérimentations créatives et collaboratives.

Diplômée à l’ESAA Duperré de Paris en Métiers d’Art, Textile option Tapisserie en 2001, elle a poursuivi son parcours de formation en réalisant différents stages en France et en Inde à la fois comme dessinatrice de motifs textiles pour des bureaux de style et comme directrice artistique d’un atelier de broderie textile de haute gamme (Inde). En 2005, elle obtient une bourse pour partir à Rio de Janeiro pour développer un projet d’artisanat avec une coopérative de femmes spécialisée dans les techniques traditionnelles brésiliennes. En 2016, elle revient en France et installe à Saint-Etienne, son atelier de création.

En 2018, elle lance le projet RE-WEAVE, né lors de visites d’entreprises textiles françaises, avec le constat alarmant de la quantité de matière textile gâchée jugée obsolète et inutilisable.

Installée dans la région stéphanoise, berceau de la rubanerie, Jeanne Goutelle récupère les rebuts collectés dans les stocks dormants des entreprises locales pour créer de surfaces textiles en s’inspirant des techniques de la passementerie, de la vannerie et autres techniques textiles traditionnelles dimensionnées à l’échelle de l’architecture. Elle explore, tresse, tisse, noue et entrelace rubans et sangles pour créer des pièces destinées à la vente pour la décoration d’intérieur d’espaces commerciaux ou privés mais aussi à la location pour les professionnels de événementiel et du cinéma.

Oeuvres majeures