Irene RAMOS VACCA
Doctorante
Lauréate Fondation Banque Populaire décembre 2020
Présentée par la Banque Populaire Rives de Paris
Une thèse qui permettra de fournir des outils de compréhension du travail en milieu médical et du système de santé français et qui vise à la reconnaissance du travail des aides-soignantes et des infirmières
Après un Master de Psychologie en Colombie, elle a poursuivi en France, sa formation par un Master en Anthropologie (financé par la bourse Colfuturo et celle de l’Ambassade Française en Colombie) et un Master de Sociologie à l’école des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris obtenu en 2017 avec mention très bien. Actuellement, elle est en 3ème année de thèse à l’Ecole doctorale de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Souffrant d’un handicap visuel important, Irène Ramos a la force et le courage de persister dans son projet de thèse qu’elle a présenté en 2018 à l’Ecole doctorale de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et qui a reçu un excellent accueil. Sa thèse vise à comprendre les pratiques et les rapports au travail des infirmières et des aides-soignantes à la lumière de leurs propriétés et de leurs trajectoires sociales. Ce sujet fait non seulement écho à l’actualité mais sera certainement reconnue au plan national et international.
L’objectif d’Irène Ramos est de s’insérer dans le monde de la recherche et dans le monde professionnel en devenant enseignante-chercheuse et conseillère auprès d’organismes de santé.
Menacée dans la poursuite de ses études, faisant face à une situation économique précaire, la Fondation Banque Populaire lui permet de poursuivre ses études sereinement.