Image de décoration du fil d'ariane

HELOÏSE COURVOISIER

Paratriathlon

Lauréate Fondation Banque Populaire juin 2022

Présentée par la BRED Banque Populaire

Je souhaite montrer au plus grand nombre, que tout est possible et que la pratique du handisport participe au développement personnel et à l’acceptation du handicap.

Héloïse Courvoisier est née avec un rétinoblastome, un cancer de la rétine d’origine génétique, qui a considérablement affaiblie son acuité visuelle.

C’est à travers le sport qu’Héloïse Courvoisier a pu s’épanouir. Après avoir pratiqué différentes disciplines, elle choisit l’athlétisme handisport en 2019 et remporte cette même année, les Championnats de France du 1 500 mètres indoor et devient vice-championne de France de Cross. Début 2020, elle reprend également l’aviron au côté de l’Equipe de France de para-aviron et participe aux Championnats du Monde d’aviron indoor. Elle effectue le 10ème temps sur les épreuves du 2 000 et 500 mètres dans sa catégorie.

Puis, encouragée par Thibaut Rigaudeau, lauréat 2021 de la Fondation Banque Populaire, Héloïse Courvoisier débute la pratique du Paratriathlon et enchaine les performances tous sports confondus : Championne en double mixte PR3 aux Championnats de France d’aviron sprint (500 mètres), une seconde place avec le même partenaire aux Championnats de France d’aviron 2 000 mètres, une seconde place aux Championnat de France de Paratriathlon, une seconde place à l’épreuve du contre-la-montre aux Championnats de France de Paracyclisme et une 4ème place lors de sa première participation à la Coupe du Monde de Paratriathlon au Portugal en 2021.

Aujourd’hui, Héloïse Courvoisier vise une participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

En parallèle à son activité sportive, Héloïse Courvoisier est diplômée en masso-kinésithérapie et travaille auprès d’enfants en situation de handicap moteur au sein du Centre Médico-Social Lecourbe de la Fondation Saint Jean de Dieu à Paris.

La Fondation Banque Populaire l’accompagne pour l’investissement matériel nécessaire au para triathlon.

Oeuvres majeures