Image de décoration du fil d'ariane

Grégoire GIRARD

Violon

Lauréat Fondation Banque Populaire 2019

Présenté par Banque Populaire Méditerranée

J’aimerais placer mon parcours sous l’angle commun de l’exigence et de la pédagogie auprès d’un public le plus large possible avec des projets plus humanistes.

Grégoire Girard, né en 1997 débute le violon au Conservatoire d’Avignon. A l’âge de huit ans il rencontre à Paris Tetiana Zolozova qui assurera dès lors toute sa formation. En 2009, il est admis au CRR de Paris dans la classe de Suzanne Gessner. Il rentre en 2013 au CNSM de Paris dans la classe de Roland Daugareil et intègre en octobre 2016 l’IMMA (international Menuhin music academy).

Dès son plus jeune âge, Grégoire est remarqué par les jurys de nombreux concours. Il obtient à huit ans le 1er Prix avec les félicitations du Jury du Concours Glazounov à Paris. A douze ans il remporte le 1er Prix du Concours International « Casse-Noisette » de la chaîne de télévision TV Kultura à Moscou. Lauréat du Concours de Klôsterschôntal et de !’École centrale de Moscou, il obtient un peu plus tard le 1er Prix du concours « Bravo » en Belgique. En 2014, il remporte un 1er Prix au Concours Flame à Paris. Enfin, en octobre 2015, il remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours International d’Avignon « Ginette Neveu ». Il se produira alors sur différentes scènes telles que « La Belle saison », Radio France, « the Oxford and Cambridge club » (Londres) … Il est d’ailleurs à nouveau invité pour l’année 2018 dans l’émission « Générations jeunes interprètes » sur France Musique.

Grégoire a eu l’opportunité de travailler avec de grandes figures du violon, comme Eduard Grach à Moscou, Mickaël Frischenschlager en Autriche, Teddi Papavrami ou encore Maxim Vengerov… Il a eu aussi la chance de pouvoir se produire en soliste avec l’orchestre de Moscou, l’orchestre des élèves de l’Ecole centrale de Moscou ainsi qu’avec l’orchestre Contrepoint. En musique de chambre, il a partagé la scène avec Michel Beroff, Miguel da Silva, Gary Hoffmann, Vladimir Mendelssohn, Teddi Papavrami ou encore Maxim Vengerov.

En 2020, il a crée le  festival «Vallée du Rhône en musique» qui connaîtra sa première édition cet été. Ce festival, parrainé par Frédéric Lodéon, vise à créer une synergie entre les amateurs de bons vins et les mélomanes, ainsi qu’à souligner les valeurs communes et universelles de ces deux arts et à les rendre ainsi accessibles à tous.

 

 

Oeuvres majeures