Gaëlle EDON
Athlète de haut niveau en Para Tir
Lauréate Fondation Banque Populaire décembre 2018
Présentée par Banque Populaire Rives de Paris
Profiter de la vie, ne pas attendre, une devise que Gaëlle Edon épouse au quotidien
Secouriste en montagne de métier, suite à un accident survenu en 2012, Gaëlle Edon est hémiplégique. le côté gauche de son corps est à jamais meurtri, malgré les nombreuses interventions qu’elle a déjà subies. Mais elle n’est pas du genre à baisser les bras…
Grande sportive dans l’âme, elle se passionne en 2016 pour le tir sportif, un sport nécessitant concentration et dépassement de soi. Très vite, les succès s’enchaînent et elle devient championne de France handisport en tir au pistolet à 10 mètres en février 2017 juste cinq mois après ses débuts et termine 3ème et 4ème fin juin au championnat de France handisport tir au pistolet à 25 mètres.
Repérée par la fédération française handisport de tir sportif, elle intègre l’équipe de France en 2017. Elle réalise de belles performances lors des derniers championnats du monde en Corée du Sud, puis en Australie… Elle vient de se qualifier la coupe du monde au Pérou en mai 2020, la dernière coupe pour obtenir sa sélection pour intégrer l’équipe des Jeux Paralympiques.
Gaëlle Edon est aussi la fondatrice de l’association « La Pelle Tenace » créée en Haute-Savoie visant à rendre la pratique de l’aviron ouverte à tous. Grâce à son invention, paralysés, amputés, femmes ayant eu un cancer du sein… peuvent désormais donner libre cours à leur passion !
Ses prochains défis ? Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, l’ascension du Kilimandjaro (5 895 mètres d’altitude) en 2021 et une licence de droit.
Oeuvres majeures