Gabriel SIVAK
Compositeur
Lauréat de la Fondation Banque Populaire en 2017
Présenté par la Banque Populaire Rives de Paris
Un explorateur musical inlassable
Lyrique et virtuose, ancrée dans son époque, la musique de Gabriel Sivak est également ouverte aux musiques du Monde et aux rencontres improbables. Sensible à la poésie et aux musiques traditionnelles de l’Amérique du Sud, il se définit lui-même comme un « explorateur musical inlassable ». Son catalogue riche et coloré aborde toutes les formations instrumentales et vocales.
Se dédiant à une musique complexe et exigeante, il se voit récompensé par d’honorables distinctions et collaborations. Il reçoit huit prix pour ses oeuvres : Académie des Beaux-Arts de Paris, Juan Carlos Paz de Buenos Aires, Conservatoire Rimsky Korsakov de Saint Petersbourg, Innova Musica d’Andorre, Concours international de Turin… Il répond à des commandes institutionnelles (Radio France, l’ensemble Ars Nova, Orchestre de Picardie, Choeur en Scène…) et collabore régulièrement avec d’autres artistes tels que le célèbre chanteur brésilien Toquinho, Patrick Gallois, Quatuor Voce ou le slameur Ganji…
Le violoncelliste Patrick Langot, le pianiste Romain David et la soprano Maya Villanueva lui passent commande d’un triptyque en hommage à Ginastera pour leur nouveau CD chez Klarthe Records – CD dont il assure également la direction artistique. C’est également pour la violoncelliste Ophélie Gaillard qu’il réalise les arrangements de l’album « Alvorada » (Aparté Records), unanimement salué par la presse.
site internet http://www.gabrielsivak.com/
Oeuvres majeuresEn solo, Gabriel SIVAK publie cinq albums et fonde l’ensemble Contramarca qui se consacre à l’interprétation de sa musique, avec lequel il se produit en Argentine, en France, en Suisse et à Andorre. Il a suivi des études de composition et musicologie à la Sorbonne et au Pôle supérieur Paris-Boulogne où il obtient un DNSMP avec les félicitations à l’unanimité du jury dans la classe d’Édith Canat de Chizy.
Ses collaborations prochaines sont avec les Percussions de Strasbourg, les Voix Bulgares et une installation sur l’imprimerie à Jussieu.