Franck GROSSEL

Ébéniste & Créateur écoresponsable

Lauréat Fondation Banque Populaire juin 2020

Présenté par la Banque Populaire du Nord

Le design n’est pas forcément quelque chose de beau, il est cependant fonctionnel, ergonomique, honnête et responsable.

Depuis l’âge de 10 ans, Franck Grossel souhaite être ébéniste. Il obtiendra en 2014  son diplôme des Métiers d’Art avec les félicitations du jury et des projets plein la tête. La même année, il est sélectionné pour participer au programme « Voyager pour apprendre les métiers d’art » proposé par la Fondation Culture et Diversité et l’UNESCO. Pendant cinq mois, à Bangkok, il va travailler dans une entreprise de design et de fabrication de mobilier haut de gamme. A son retour, il poursuit ses études en Licence Design de Produit – designer industriel.

Amateur de bière et soucieux de l’environnement, Frank Grossel décide d’allier sa passion à son savoir-faire d’ébéniste en créant du mobilier brassé au cœur des Hauts de France. Il lance Instead, du mobilier haut de gamme fabriqué à partir du reste des céréales utilisées lors du brassage de la bière. Il souhaite faire de ce qui est aujourd’hui un déchet, le matériau de demain à travers la conception d’un mobilier écoresponsable et ergonomique.

Instead se présente comme une alternative économique, écologique et sociale visant à privilégier le local, le raisonné et l’éthique pour créer une chaine de transformation responsable, des céréales jusqu’au recyclage du mobilier, évitant les pratiques de méthanisation ou d’enfouissement qui constituent, encore aujourd’hui, une part majeure du traitement des drèches issues des brasseries en France. « A l’issue de mes expérimentations avec ce matériau, j’ai pu constater une large amplitude de déclinaisons (tables, chaises, lampes, panneaux acoustiques, panneaux de particules …) amplifiée par ses caractéristiques techniques (flexibilité, résistance, malléabilité, imperméabilité…) ».

Il est aujourd’hui en incubateur à la fois à Euratechnologies et au lycée des Métiers de l’Ameublement à Saint-Quentin (62). Il s’attèle désormais à a concrétisation de ce projet à travers des partenariats avec des brasseries, restaurants, bars ainsi qu’à la production du mobilier. Le lancement officiel d’Instead aura lieu lors de l’événement Lille Capitale Mondiale du Design 2020.

La Fondation Banque Populaire a décidé de soutenir ce projet qui répond à plusieurs enjeux : économiques, environnementaux et sociaux.

Instead a reçu au salon de l’Agriculture 2020, des mains du ministre de l’Agriculture le premier prix des Trophées de la Bioéconomie.

 

Oeuvres majeures