Athlète en para cyclisme

Lauréat Fondation Banque Populaire juin 2021

Présenté par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Premier tétraplégique à terminer un Ironman

Florian Jouanny, vit en Isère, passionné de ski, il se retrouve paraplégique après une mauvaise chute. « J’ai perdu la mobilité des membres inférieurs, du tronc et de certains muscles des membres supérieurs comme les mains. » Après sa convalescence, il se lance un défi: être le premier tétraplégique au monde à finir un Ironman, sorte de triathlon longue distance avec 3,8 km de natation, 180,2 km de vélo et 42,195 km de course.

Il est de ceux que rien n’arrête… Ne pouvant pas marcher, Florian Jouanny doit utiliser un handbike, sorte de vélo couché et un fauteuil handisport pour la course. En 2017, pour son premier Ironman, Florian Jouanny termine les vingt derniers kilomètres avec un pneu de son fauteuil crevé. A la suite de cette performance l’athlète abandonne le triathlon au profit du handbike.

Cet exploit est dʼautant plus remarquable que son matériel sʼest révélé peu adapté à ce type dʼépreuve ; lʼathlète sʼest donc rapproché dʼune startup, Athletics 3D, créée par Clément Jacquelin sportif de haut niveau, qui conçoit des équipements sportifs à lʼaide des nouvelles technologies. Pour Florian le principal problème à résoudre était la préhension des poignées sur son handbike.
Athletics 3D a donc scanné ses mains puis lui a imprimé des poignées ergonomiques. De manière à améliorer sa vitesse en déplacement mains ouvertes. Et cʼest Florian Jouanny lui-même qui a lancé les premières impressions 3D chez lui.

Actuellement, l’Isérois est membre de l’équipe de France de handbike, double champion de France en titre  en 2018 et 2019. La Fondation Banque Populaire et la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes ont choisi de le soutenir dans ses objectifs : se qualifier pour les jeux Paralympiques de Tokyo puis Paris 2024.

@photo Cyrille Quintard

Oeuvres majeures